News Publié le23/11/2020

Plus de test pour plus de suivi

Ce lundi 23 novembre 2020, le gouvernement établit les nouvelles priorités de la stratégie des tests COVID-19 en Belgique. A compter de ce jour, tous les contacts à haut risque  et/ou voyageur revenant de zone rouge seront testés.  

Cette recommandation prend effet suite aux différentes mesures prises pour contrer la deuxième vague de la pandémie. Du 21 octobre au 15 novembre 2020, les centres de dépistages et les laboratoires avaient vu leurs priorités recentrées sur les patient.e.s symptomatiques pour gérer au mieux l’arrivée massive des nouveaux cas positifs 

Aujourd’hui la stratégie de dépistage s’adapte à l’évolution de la situation sanitaire. Et l’augmentation des capacités de testing redevient une priorité pour suivre au plus près la progression du virus au sein de la population belge.  

 

Quand se faire tester ?  

Vous avez eu des contacts à haut risque ?  Vous revenez d’une zone rouge ?  

Mettez-vous en quarantaine durant 7 jours !  

A compter du lendemain de ce 7ème jour, un test PCR vous est vivement recommandé.  

Si vous revenez d’une zone rouge ou à risque, le formulaire de localisation des passagers est à remplir. Il s’agit d’un document officiel du SPF Affaires Etrangères. Suite à cela, vous recevrez un SMS de bonnes recommandations.  

Même si ces règles sont contraignantes, elles sont nécessaires pour assurer la sécurité de tous les citoyens.  

 

Quarantaine et isolement, quelle différence ? 

Si vous avez eu un contact rapproché avec un cas positif à la COVID-19, vous devez vous mettre en quarantaine. Dans les 7 jours qui suivront l’annonce de ce cas positif, soyez vigilent car vous pourriez être contaminé. Le mieux étant toujours de rester chez vous sans recevoir de visite 

Si le résultat de votre test PCR est positif, vous devez vous mettre en isolement Que vous soyez symptomatique ou asymptomatique, cet isolement est hautement recommandé durant une période de 14 jours. Vous êtes alors considéré comme “contagieux”, il est donc de votre responsabilité de vous tenir éloigner de tout contact pour vous soigner et éviter la propagation du virus.  

 

 

Besoin de plus de clarté ?  

Quand devez-vous vous faire tester

 

Cet article a été rédigé sur base de sources officielles :

Coronavirus.Brussels 

Masanté.be

Info-coronavirus.be

 
Partager cet article
Articles similaires
Nos partenaires